Ingredients
- 6 grosses pommes de terre Nouveau-Brunswick Russet
- 1/4 lb de cheddar râpé
- 1/2 tasse de yoghourt nature ou de crème sure
- 1 c. à thé d’aneth frais
- 1 c. à s. de persil italien frais haché
- 4 c. à s. de beurre non salé
- 2 oignons verts hachés
- 3 gousses d’ail émincées
- 1 c. à s. de ciboulette émincée
- 1/2 c. à thé de sel (ou au goût)
- poivre noir fraîchement moulu
- paprika pour garnir
- huile d’olive
- gros sel
Directions
- Préchauffer le four à 400°F.
- Laver et bien nettoyer les pommes de terre à l’aide d’une brosse à légumes. Sécher les pommes de terre avec des essuie-tout, enduire d’huile d’olive et saupoudrer généreusement de gros sel.
- Faire cuire les pommes de terre au four environ une heure ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Les sortir du four et les laisser tiédir une dizaine de minutes ou suffisamment pour pouvoir les manier.
- Au moyen d’une cuillère à melon ou d’une cuillère pointue, découper un trou ovale sur le dessus de la pomme de terre en essayant de ne pas abîmer les parois. (Pour tenir les pommes de terre, utiliser au besoin un linge de vaisselle propre ou des mitaines pour le four.) À l’aide de la cuillère, enlever le plus de chair possible tout en préservant la coquille.
- Remettre les coquilles au four une dizaine de minutes pour les rendre croustillantes. Entre-temps, mettre la chair en purée à l’aide d’un pilon, y ajouter le beurre, le sel et le poivre, l’ail, l’oignon, la crème, le yoghourt ou la crème sure, le cheddar (en conserver un peu pour en mettre sur le dessus) et les autres assaisonnements. Goûter et rectifier les assaisonnements.
- Bien remplir les coquilles de pommes de terre de purée assaisonnée et remettre au four. Saupoudrer le dessus de fromage et de paprika.
- Faire cuire au four à 425 °F (sur la grille supérieure) une dizaine de minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit bien doré et bouillonnant.
- Saupoudrer de persil et servir.
Donne 6 portions.
Makes 6 servings.