Achat
Cherchez pour des pommes de terre : propres, lisses, de texture ferme et sans coupures, sans ecchymoses ou décoloration.
Un entreposage adéquat
- Entreposer les pommes de terre dans un endroit frais et bien ventilé.
- Les températures froides inférieures à 50 degrés, comme dans le réfrigérateur, provoquent l’amidon de la pomme de terre à se convertir en sucre, ce qui entraîne un goût sucré et de la décoloration lorsqu’elle est cuite. Si vous les réfrigérez, laisser la pomme de terre progressivement prendre la température ambiante avant la cuisson peut réduire la décoloration.
- Évitez les zones qui atteignent des températures élevées (sous l’évier ou à côté de gros appareils) ou de recevoir trop de soleil (sur le comptoir).
- Les sacs de plastique perforé et les sacs en papier offrent le meilleur environnement pour prolonger la durée d’entreposage.
- Gardez les pommes de terre hors de la lumière.
- Ne pas laver les pommes de terre (ou tout autre fruit et légume, pour cette raison) avant de le ranger. L’humidité favorise la détérioration précoce.
“Verte” ou les pommes de terre germées
- Le vert sur la peau d’une pomme de terre est l’accumulation d’une substance chimique appelée solanine. C’est une réaction naturelle de la pomme de terre étant exposée à trop de lumière. La solanine produit un goût amer et s’il est consommé en grande quantité on peut en être malade.
- S’il y a une légère écologisation, couper les parties vertes de la peau de la pomme de terre avant de cuisiner et de manger.
- Les germes sont un signe que la pomme de terre s’efforce de croître. L’entreposage des pommes de terre dans un endroit frais, sec, sombre et bien aéré permettra de réduire la germination.
- Couper les germes avant de cuisiner ou de manger la pomme de terre