1. Pourquoi les pommes de terre sont elles importantes au Nouveau-Brunswick?
L’agriculture constitue l’une des industries primaires au Nouveau-Brunswick. Grâce à un climat tempéré et à des sols fertiles, l’agriculture est devenue un élément important de notre économie provinciale. Les pommes de terre représentent la culture commerciale la plus importante du secteur agricole au Nouveau-Brunswick.
2. Depuis quand les pommes de terre sont elles cultivées au Nouveau-Brunswick?
Les premières plantations de pommes de terre au Nouveau-Brunswick remontent au milieu du XVIIe siècle. De nos jours, les producteurs cultivent plus de 50 variétés de pommes de terre sur plus de 26 600 hectares (58 500 acres) de terres agricoles. La Russet Burbank, la Shepody, la Kennebec, la Superior et la Chieftain sont les variétés les plus populaires.
3. Toutes les pommes de terre sont elles semblables?
Non! Les pommes de terre du Nouveau-Brunswick sont offertes dans un assortiment de couleurs, de formes et de variétés; elles se distinguent par leur saveur délicieuse. Chacune a un goût particulier et vous avez l’embarras du choix pour l’utiliser à toutes les sauces. Même si les variétés de pommes de terre partagent certaines propriétés, chacune a été mise au point spécialement afin de répondre aux diverses exigences de cuisson.
4. Que signifie la désignation « pommes de terre nouvelles »?
Le terme « nouvelle » ne désigne pas une variété, mais bien un stade de croissance. La taille, la couleur et la forme ne signifient pas qu’il s’agit d’un « nouveau » produit. Une pomme de terre nouvelle désigne un légume qui vient tout juste d’être récolté. À partir du moment où elle est entreposée, la pomme de terre n’est plus considérée comme nouvelle. En fait, après le 30 septembre, les pommes de terre cultivées au Canada ne peuvent être commercialisées sous l’étiquette « nouvelle ».
5. Les pommes de terre sont elles un aliment nourrissant?
Les pommes de terre du Nouveau-Brunswick s’avèrent un choix idéal dans un régime alimentaire. Une pomme de terre moyenne renferme seulement 100 calories. Ce n’est guère plus qu’une pomme de taille moyenne. Les pommes de terre sont une source idéale de glucides à faible teneur en calories. Elles procurent une bonne source de fibres alimentaires, de vitamine C, de vitamine B6, de fer et de potassium. Les pommes de terre ne renferment aucun cholestérol et très peu de sodium.
6. Que faire pour empêcher mes pommes de terre de s’émietter après les avoir fait bouillir?
Si vos pommes de terre s’émiettent après avoir été bouillies, réduisez la durée de cuisson de cinq minutes et enlevez l’eau rapidement. Si les pommes de terre sont produites pendant une saison de récolte très sèche, leur teneur en matières solides sera plus élevée que la normale et elles renfermeront moins d’humidité. Pendant qu’elles cuisent, elles absorbent plus d’eau que d’habitude et ont tendance à se défaire en morceaux à la fin de la cuisson.
7. Mes pommes de terre noircissent pendant la cuisson. Quelle en est la cause?
Vos pommes de terre ont probablement été entreposées dans un endroit trop froid. Il est préférable d’entreposer les pommes de terre dans un endroit sombre, sec et bien aéré et où la température se situe entre 7 et 10 °C. Dans ces conditions, elles peuvent être conservées pendant quelques mois. Si vous n’avez pas d’endroit propice pour les entreposer dans votre maison, achetez en juste assez pour une ou deux semaines.
8. Comment faire pour obtenir une pomme de terre au four moelleuse?
Les pommes de terre de forme allongée seront moelleuses si elles sont cuites juste à point. Au Nouveau-Brunswick, la Russet Burbank est la variété la plus utilisée pour la cuisson au four. Les pommes de terre cuites au micro ondes ne deviennent pas aussi moelleuses que celles qui sont cuites au four.
9. Combien faut il de pommes de terre pour remplir une tasse?
Deux pommes de terre moyennes équivalent à :
- 375 mL (1 ½ tasse) de pommes de terre en purée
- 400 mL (1 ¾ tasse) de pommes de terre en cubes
- 400 mL (1 ¾ tasse) de pommes de terre coupées en tranches minces
- Deux portions de salade de pommes de terre
10. Comment choisir la pomme de terre qui convient à mes besoins?
Choisissez des pommes de terre qui sont fermes et sans tache. Le choix d’une pomme de terre qui convient à vos besoins est facile si vous comprenez le lien entre la forme de la pomme de terre et le type de cuisson.
Les pommes de terre de forme allongée conviennent mieux à la cuisson au four, au micro ondes ou pour la friture. Ces pommes de terre deviendront moelleuses lorsqu’elles sont cuites au four. Pour les faire bouillir, cuisez les lentement à chaleur moyenne en ajoutant seulement une petite quantité d’eau. Si elles sont cuites à feu vif dans une trop grande quantité d’eau, les pommes de terre de taille allongée ne conserveront pas leur forme.
Les pommes de terre de forme arrondie conviennent habituellement mieux à la cuisson à l’eau. Elles conservent leur forme et leur texture demeure ferme. Elles sont excellentes en salades. Faciles et rapides à préparer, les pommes de terre vous en donnent pour votre argent.
11. Les pommes de terre de forme allongée conviennent à quel type de cuisson?
Les pommes de terre de forme allongée conviennent mieux à la cuisson au four, au micro ondes, ou pour faire des frites. Cuites au four, ces pommes de terre deviendront moelleuses. Pour les faire bouillir, cuire lentement à chaleur moyenne dans une petite quantité d’eau. Si ces pommes de terre sont bouillies à feu vif dans une trop grande quantité d’eau, elles ne conserveront pas leur forme.
12. Les pommes de terre de forme arrondie conviennent à quel type de cuisson?
Les pommes de terre de forme arrondie sont généralement meilleures si on les fait bouillir. Elles conservent leur forme et leur texture demeure ferme. Ce type de pommes de terre est excellent dans les salades, les soupes, les ragoûts et dans des mets semblables.
13. Pourquoi une pomme de terre devient elle verte? Quels sont les conséquences si j’en mange?
La coloration « verte » sur la pomme de terre apparaît lorsqu’elle est exposée à la lumière. La coloration verte donne un goût amer à la pomme de terre et, la consommation d’une trop grande quantité de pommes de terre vertes, peut causer des maux d’estomac. Il vaut mieux éviter d’en manger. Enlever toutes les parties vertes sur les pommes de terre avant de les faire cuire. Mieux encore, il est préférable de ne pas en manger du tout. Les pommes de terre dans des sacs en plastique dans les super marchés peuvent devenir vertes.
14. Comment puis je prévenir le verdissement des pommes de terre?
Pour prévenir le verdissement au magasin, il faudrait disposer les sacs en plastique de façon à ce que l’étiquette soit vers le haut. Le côté imprimé ou opaque des sacs de plastique agit comme un écran anti lumière. La fenêtre qui se trouve sur le sac de papier devrait se trouver face dessous. Pour empêcher le verdissement à la maison, entreposez vos pommes de terre dans un endroit sombre et frais. Les pommes de terre emballées dans un sac en plastique devraient être transférées dans un sac en papier pour les protéger de la lumière.
15. À l’épicerie, je préfère voir les pommes de terre dans un sac en plastique. Toutefois, il semble que ce genre de sac ne convient pas à ce légume. Est ce vrai?
Il faudrait tranférer les pommes de terre du Nouveau-Brunswick emballées dans un sac en plastique dans un sac en papier épais pour les protéger de la lumière et leur permettre de respirer. Les pommes de terre exposées à la lumière risquent de devenir vertes, ce qui leur donnera un goût amer. Voilà pourquoi de nombreuses pommes de terre sont vendues dans des sacs en papier épais. Pour vous permettre de voir à l’intérieur, les expéditeurs de pommes de terre du Nouveau-Brunswick utilisent des sacs munis d’une ouverture en filet sur un côté.
16. Quelles sont les causes du creux à l’intérieur d’une pomme de terre?
Le « cœur creux » est une cavité colorée qui se forme parfois dans le centre d’une pomme de terre qui semble saine. Cette anomalie peut être causée par une croissance rapide, un arrosage trop abondant, ou une sécheresse dans les champs agricoles. Une pomme de terre avec un cœur creux est comestible, mais pour que cette partie ne nuise pas à son apparence, elle devrait être retirée.
17. Tout comme les pommes et autres fruits et légumes, les pommes de terre doivent elles être manipulées avec soin?
Si les pommes de terre ne sont pas manipulées avec soin, il risque d’y avoir des meurtrissures et la qualité en sera diminuée. Même si les blessures ne semblent pas aussi apparentes comme c’est le cas d’un œuf qu’on échappe, les meurtrissures finiront par apparaître. Allez y lentement lorsque vous manipulez vos pommes de terre du Nouveau-Brunswick. Évitez de les jeter à terre ou de les garocher dans les sacs. Manipulez les comme si c’était des œufs!
18. Pendant combien de temps peut on conserver des pommes de terre?
Entreposées dans un endroit sombre et frais (7 ˚C à 10 ˚C ou 45 ˚F à 50 ˚F), les pommes de terre du Nouveau-Brunswick se conserveront plusieurs semaines. À la température de la pièce, elles se conserveront pendant environ deux semaines.
19. Que se passe t il si les pommes de terre sont entreposées à une température élevée?
Si vous utilisez les pommes de terre peu de temps après que vous les avez achetées, il n’y a pas de problèmes. À des températures élevées, les pommes de terre peuvent germer, se ratatiner et perdre leurs éléments nutritifs.
20. Que se passe t il si les pommes de terre sont entreposées à une température trop froide?
L’entreposage des pommes de terre à une température trop froide (réfrigération) provoquera le noircissement de la pulpe après la cuisson et leur donnera une saveur sucrée désagréable. Le réfrigérateur convient uniquement pour les pommes de terre nouvelles. L’entreposage à moins de 4 °C provoquera une altération causée par réfrigération, ce qui entraînera l’apparition de taches allant du roux au gris foncé. La cuisson accentuera ces taches de couleur selon la variété de la pomme de terre.